Suite aux dernières décision prises en matière de déconfinement, nous avons décidé de maintenir notre programmation 2020 avec quelques aménagements :

- port du masque vivement conseillé dans la Grange des Protestants

- siège vide entre deux familles (groupe de 10 personnes max)

- aménagement de notre pot de fin de concert

 

Certains artistes nous ont gentillement proposé de se produire deux fois (je jour J plus la veille ou le lendemain soit deux fois dans la même journée) afin de permettre au maximum de personnes de venir.

Nous vous invitons vivement à réserver en ligne (onglet réservations) afin que nous puissions comptabiliser les personnes qui seront présentes.

 

Nous comptons sur votre entière collaboration pour respecter les gestes barrière et communiquer le plus largement possible sur nos concerts et notamment sur les nouvelles dates qui ne pourront être reprises sur nos affiches déjà imprimées.

 

Bonne saison musicale à tous pour nos 10 ans d'existence

 

L'épidémie qui s'est abattue sur le pays ces derniers mois a mis en extrême tension notre système de santé et a enregistrer un nombre très important de décès.
Actuellement nous vivons sous un régime de confinement sévère et les incertitudes sont nombreuses en ce qui concerne tant la date que les conditions réelles de sortie de ce confinement.
Qui plus est, bien que nous espérons que cette vague d'infection soit sous contrôle dans les tous prochains mois nul ne peut affirmer aujourd'hui que l'apparition d'une résurgence de la maladie est impossible peu après.
Notre association ''Les Amis du Châtelier''se pose la question légitime de savoir si notre saison 2020 de manifestations culturelles de musique et de théâtre peut être maintenue ou doit être annulée.
Nous ne pouvons prendre aucun risque de contamination de nos spectateurs.
La Grange des Protestants pourra être soumise à des règles d'accès que nous ne connaissons pas actuellement par l'Autorité Sanitaire comme étant un établissement recevant du public avec une capacité de plus de 150 personnes.
Il nous sera impossible d'assurer pour nos spectateurs une distance entre eux d'un mètre par exemple et nous ne voulons bien évidemment pas organiser des spectacles devant une salle aux trois quarts vide ce que chacun peut comprendre.
Devant toutes ces inconnues que nous regrettons autant que vous-même, nous ne pouvons vous assurer, à ce jour, que nos concerts et représentation théâtrale auront bien lieu.
Vous serez informés de notre décision finale de maintien ou l'annulation de nos spectacles dès qu'une décision finale aura été prise en fonction de l'évolution de la situation.

Philippe Lemaistre
Président des Amis du Châtelier

Mardi 7 et Mercredi 8 juillet 2020, 20h30:

 

LE TRIO DU CHATEAU,  

Musique Classique

 

 

Avec Vincent Daguet (violoncelle), Sébastien Janneton (piano) et Sotiris Kyriazopoulos (violon)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme du 08 07 2020


Friedrich Smetana  ,TRIO opus 15 :
Moderato assai
Allegro ma non agitato
Andante
Finale - Presto

ENTRACTE

Antonin DVORAK, TRIO opus 90 , appelé «Dumky» :
Lento maestoso
Poco adagio
Vivace                         
Andante
Vivace non  troops
Andante moderato
Allegretto scherzando
Allegro
Lento maestoso

Mercredi 15 juillet 2020, 18h et 20h30:

 

BOGDAN NESTERENKO,  

Récital d'accodéeon BAYAN (ou accordéon de concert)

 

 

Musique classique au programme avec Vivaldi (les 4 saisons), Stravinsky, Piazzola, ..

 

 

 

Biographie :

 

Né en Ukraine, Bogdan Nesterenko est diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique de Kharkov (Ukraine) en accordéon, direction d’orchestre, musique de chambre et lauréat de plusieurs Concours Internationaux d’Accordéon.

 

Installé en France depuis 2006, Bogdan Nesterenko donne un grand nombre de récitals en Europe, dont certains entièrement consacrés à la musique baroque. Il est invité à se produire dans des lieux (Opéra de Vichy, Le Vivat !, Villa Strauli (Suisse), Théâtre national de Beauvaisis, Abbatiale d’Ebersmunster, …) et festivals préstigieux (Festivals de musique baroque de Strasbourg et de Madiran, Festival International d’Orgue en Flandres, Festival de Casella) en Europe,  en Ukraine ou encore au Pakistan…Bogdan Nesterenko se produit avec le violoniste Stefan Stalanowski (Super Soliste de l’Orchestre National de Lille), avec Micha Tcherkassky (balalaïka), en trio avec Benjamin et Khrystyna Boursier (violons), avec la mezzo-soprano Donatienne Milpied, avec le Quatuor Annesci, avec Jean-Christophe Rigaud et Alain Raës (piano) ou encore avec Jan Vermeire (orgue).

 

En musique contemporaine il participe aux créations de M. Bourbon, de Ch. Hache, de S. Fache, de  N. Debard et de Omar Yagoubi (« Concerto des deux mondes » pour accordéon et orchestre symphonique).

 

Il joue également régulièrement avec Juliette de Massy (soprano). Leur enregistrement des airs de Bach («Comme un air de passions...» (ed. AR-RE-SE) a reçu des critiques élogieuses. En duo avec Marc Hervieux (flûtes à bec) il enregistre l’album « Dialogue insolite »  aux editions RAINBOW CLASSIC. Aux cotés de Juliette de Massy (voix) et Nina Richardon (comédienne), il est musicien et comédien dans la création théatrale et musicale « Dédale, ou La folle journée de Winnie Vils ».

 

Bogdan Nesterenko joue sur un accordéon russe « bayan » de marque «Jupiter», un instrument offrant, grâce à sa richesse de timbre et à ses multiples registres, des possibilités musicales très étendues.

 

Pour en savoir plus : http://bogdan-nesterenko.com

 

Récital de Bogdan Nesterenko, accordéon de concert « bayan »
 
 Programme
           1. J.S. Bach. Toccata et fugue en ré mineur

2. A. Vivaldi. Concerto « l’Hiver » des « Quatre saisons » 

3. P. Tchaïkovski. Extraits des « Saisons » : - Octobre « Chant d’automne »  - Novembre « Troïka »

4. I. Stravinsky. Le Sacre du Printemps (extrait)

5. Y. Koukouzenko. La ronde ukrainienne.

6.   A. Piazzolla. l’Hiver à Buenos Aires

7. P. Tchaïkovski. Extraits des « Casse-Noisette » : - Danse de la Fée Dragée - Marche

 

 

 

 

le programme s'articule autour de la fin de l'époque classique et du romantisme français,

 

entre  conservatoire nationnal et guerres Napoléoniennes....

 

 

 

 

 

 

 

- Beethoven trio à corde op 9 n°3

 

 

 

- quelques courtes surprises...(Jadin, Mozart)

 

 

 

- Eugène Sauzay : trio à corde op 8

 

 

 

 

Lawrence   Vaigot   commence   le   violon    au    conservatoire    du 18e arrondissement de Paris ; il sera à 12 ans admis dans la classe de Florin Szigetil,  violoniste du  quatuor  Enesco.  Il  obtient  son Diplôme d’Études Musicales avec la mention très bien à l’âge de 18 ans, travaillant en parallèle avec Jérôme Pernoo. Il se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Cologne auprès du célèbre  violoniste  russe Viktor Tretiakov. Il rentre ensuite à Poitiers, où il enseigne et se produit régulièrement dans  la  région,  seul, en  musique  de  chambre  ou  en orchestre dans tous types  de salles,  de festivals et de lieux,  afin  de partager avec un public le plus varié possible sa passion pour la musique classique.

 

 

 

Altiste, violoniste et flûtiste, Thomas Thiebaud vit sa passion de la musique dans l’éclectisme. Titulaire de deux DSNPM, respectivement en alto et flûte à bec, il enseigne la plupart des disciplines artistique qu’il pratique, et passe volontiers du répertoire de la renaissance à celui des musiques électroniques en passant par le cœur du romantisme. Il conjugue l’art de la scène avec des aspects transversaux du  domaine musical, tels la gravure de partitions ou la musique assistée par ordinateur.

 

 

 

Titulaire d’une licence de musicien interprète (DNSPM), Julien Le Petit à étudié le violoncelle auprès de M. Fauré (CRR d’Aubervilliers, Schola Cantorum de Paris), M. Benhiaya-Kouider (CRR de Poitiers) et H. Metzger (CESMD Poitou-Charentes), avant de passer son Diplôme d’État. Sous la direction d’Andréa Spering, Hervé Niquet, Jérémie Rohrer et David Stern, il se senbilise au jeu sur instrument d’époque dans le cadre du Jeune Orchestre Atlantique. Il partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement et la pratique de la scène, avec des formations instrumentales telles que Minimax, les Soirées Lyriques de Sanxay, ou Figaro si, Figaro la.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 8 août 2020, 20h30:

 

Marc DOBRINSKY (violoncelle) et Sébastien JANNETON (piano),  

 

Concert de musique classique autour de Rachmaninov et Taïchkovsky

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme :

Première Partie

 

Sergueï Vassilievitch RACHMANINOV

 

Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur opus 19 (1901)

 

1. Lento. Allegro Moderato

 

2. Allegro Scherzando

 

3. Andante

 

4. Allegro Mosso

 

 

 

Entracte

 

Deuxième partie

 

Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKY

 

Variations sur un thème Rococo opus 33 (1877)

 

Moderato assai quasi Andante - Thema: Moderato semplice

 

     Var. I  : Tempo della Thema

 

     Var. II  : Tempo della Thema

 

     Var. III  : Andante sostenuto

 

     Var. IV  : Andante grazioso

 

     Var. V  : Allegro moderato

 

     Var. VI  : Andante

 

     Var. VII e Coda  : Allegro vivo

 

 

 

                      -----------------------

 

Suite sur des Romances Russes

 

 

 MARK DROBINSKY   (violoncelle)

                        

 

Elève de Mstislav Rostropovitch au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou et professeur à l’Institut Gnessine, Mark Drobinsky quitte l’URSS pour Israël en 1974. Il séjourne quelques années en Belgique avant de se fixer définitivement à Paris en 1979. Commence alors une carrière internationale, qui mènera cet infatigable voyageur des pays scandinaves à l’Afrique du Sud, du Mexique et du Brésil au Japon et à la Corée du Sud, en passant par la plupart des pays européens. Mark Drobinsky alterne les récitals en solo (il est le premier à donner l’intégrale des suites de Bach en une soirée unique), les concerts avec orchestre et dans diverses formations de chambre. Son répertoire, très éclectique, embrasse tous les styles, depuis les suites de J.-S. Bach jusqu’aux œuvres des compositeurs contemporains, qu’il défend avec passion : Sauguet, Dutilleux, Schnittke, Gubaïdulina, Rabinovitch, Dorfman, Kaufman. La plupart de ces créations, dont beaucoup lui sont dédiées, ont fait l’objet d’enregistrements. Au début des années 1980, il crée l’association « Fugues », destinée à promouvoir, dans le cadre intimiste des salons parisiens, des musiciens russes peu connus en France. Il participe au « Martha Argerich Projetto » de Lugano depuis sa première édition en 2001, ainsi qu’à de nombreux festivals (Festival de Salzbourg, Festival méditerranéen, Festival de Savoie, La Roque d’Anthéron…). La chute du régime soviétique lui a rouvert les portes de la Russie, où il se produit régulièrement en tournée avec l’Orchestre Mariinsky (ex Kirov), le Moscow Chamber Orchestra, le Novossibirsk Academic Orchestra, le Ekaterinburg Symphony Orchestra. Il se produit par ailleurs avec l’Orchestre de la Radio de Stockholm, celui de la Radio Svizzera Italiana, l’Orchestra Colón de Buenos-Aires, les orchestres de Belgique et d’Afrique du Sud. En tant que professeur, il a enseigné au Conservatoire Européen (Paris) et donné des master classes à l’Academia Chigiana (Sienne), à la Florida International University (Miami), au Mexico Cultural Center, au Sao Paulo Conservatory, au Samara Conservatory (Russie), à la Johannesburg Music Academy, parmi d’autres. Depuis 1995, il est directeur artistique du festival « Les Classiques de Villars » (Suisse). Sa discographie compte une dizaine de disques vinyles, surtout avec les membres du trio Vidom (Tous les Trios et Sonates de Brahms, sonate de César Franck, avec Victor Derevianko et Dora Swartzberg) et une quinzaine de CD (concertos de Saint-Saëns, Dvořák, Milhaud, Chostakovitch, Vainberg et Levitine, musique de chambre d’Adolphe Biarent, Joseph Jongen etc.), parmi lesquels figurent deux disques récents avec Martha Argerich et Dora Schwarzberg pour « EMI ».

 

Mark Drobinsky joue sur un violoncelle italien signé Carlo Antonio Testore (1748).

 

Sebastien JEANNETON au piano

 

Résultat de recherche d'images pour "sébastien janneton bio"

Sébastien JEANNETON découvre la musique classique à l’âge de treize ans et commence ses études musicales tout d’abord à l’Ecole Nationale de Musique de Châteauroux avec Antonio RUIZ-PIPO, puis durant trois ans au conservatoire national de région de Tours.

 

Il poursuit sa formation au Conservatoire National de région de Saint-Maur des Fossés dans la classe de Marie DESMOULIN où il obtient une médaille d’or de musique de chambre, une médaille d’or de piano à l’unanimité et en 1999, un 1er prix de perfectionnement de piano.Il bénéficie ensuite des conseils de Chantal RIOU au CNR de Rueil-malmaison où il obtient un 1er Prix de piano.

 

Il se produit régulièrement en concert, aussi bien en musique de chambre qu’en récital et enseigne dans différentes écoles de musique de la région notamment à l’Ecole de musique de Montrichard A.I.C.E.M .

 

 

 

 

 

Mardi 11 et Mercredi 12 août 2020, 20h30:

 

La troupe PRELUDE EN BERRY présente

"Le Bourgeois Gentilhomme", pièce d'aprés l'oeuvre de Molière et musique de Lully

 

Fidèle    à    Molière,    mais    adaptée    à    la    distribution,    la    mise    en    scène    théâtrale,    musicale    et    dansante,    en    costumes,    fait    rêver    aux    tréteaux    du    théâtre    ambulant    sous    Louis    XIV.        Le    thème    de    la    folie    des    grandeurs    d'un    sympathique    et    naïf    "arriviste"    fonctionne    encore    dans    notre    société    qui    toujours    très    rétive    aux    changements    de    pouvoir    ou    de    classe    sociale.        Nos    acteurs    présentent    un    défilé    de    personnages    variés    et    ridicules,    que    Molière    a    parfois    cruellement    dessinés.    Il    en    résulte    les    scènes    comiques    de    cette    pièce    savoureuse    et    célèbre:    fourberies,    stratagèmes,    fureurs    et    règlements    de    comptes,    ainsi    que    le    thème    éternel    du    dépit    amoureux. 

 

LA TROUPE "PRELUDE"  (THÉÂTRE ET MUSIQUE)

 

 

 

 

 

Une quinzaine d'artistes, professionnels ou amateurs, dont plusieurs membres de la famille Naturel, originaire du Berry, et de leurs amis de la même région, ou de Paris :

 

Madeleine Naturel (Madame Jourdan, mise en scène et costumes),  Pianiste accompagnatrice et comédienne. Représentations d'opéras de Mozart, Cimarosa, Grétry, et de pièces de théâtre (Marivaux, Dostoïevski, Musset, Pirandello etc.)

 François Naturel (le Maître de philosophie) , direction artistique de la Troupe), flûte traversière baroque, Chef d'orchestre, directeur de l'ensemble baroque "Prélude". Concerts dans les églises à Paris – St Roch, St Séverin, Les Blancx-Manteaux ….- (Cantates, oratorios de J.S.Bach, Haendel,  Clérambault, Purcell, Marin Marais etc.)   
 
 Frédéric Gondelmann (Monsieur Jourdain, contre-ténor),  Contre-ténor répertoire de musique baroque: cantates et oratorios de  J.S. Bach, Haendel, Purcell etc.. Comédien rôle principal dans Le Chat Botté (création de F.Albinarrate) et Mr. de Pourceaugnac (rôle-titre), l'Amour-Médecin (Sganarelle)  
 
 Nell Froger (le Maître de danse, le Mufti, soprano),  Soprano de Radio France, après avoir joué Molière et chanté Lully aux côtés de Jean Le Poulain, elle a chanté en soliste sous la direction de Michel Plasson, Marek Janowski, Charles Dutoit, Jean-François Paillard, Armin Jordan… à Paris (Salle Pleyel, TCE, Châtelet), aux festivals de Montpellier et d’Orange, ainsi qu’en tournées. - L'Egyptienne, et "phonothérapeute dans l'Amour Médecin - Mr de Pourceaugnac: Lucette.
 
 Philippe Boucheron (le Maître d'armes)  Comédien dans la troupe de l'ACEL (Néons-sur-Creuse) Joue notamment dans "Le Camp" de P. Bourgeade. Mr de Pourceaugnac (l'Exempt), l'Amour Médecin (rôles de "l'hypnologue" et de M. Tomès, médecin). 
 
 Hilda Leal (Nicole) Pratique le théâtre à Londres lors de son cursus universitaire à University of the Arts London. Formation d'acteur au Cours Galabru à Paris : plusieurs rôles principaux , allant du tragique au comique. Comédie-Spectacle, - "théâtre de Boulevard" à Paris, spectacles de rue. Récemment, rôles importants dans dans des théâtres parisiens (Funambule et Comédie-St-Michel) avant d'intégrer la Troupe Prélude en Berry.       


 Didier Blau (Covielle et le Maître d'armes,) Didier Blau fonde en 2002 la Cie Amathéa avec laquelle il joue, entre autre : -  - Argan dans « Le Malade imaginaire » de Molière au Théâtre Edouard VII - Tougati dans « Kroum l’ectoplasme » de Hanokh Levin au Bouffon-Théâtre. - Mr Smith dans « Grave mais non désespéré » de René Tholy à l’Atelier Montmartre. - Andrew dans « Un cadavre exquis » de Lilian Lloyd au Théâtre de la Passerelle. - Monsieur Loyal dans « Quel cirque » de Lilian Lloyd et Xavier Durringer à La Passerelle et au festival de Théâtre de Narbonne (2009) - Benoit (le Directeur) dans « Tripalium » de Lilian Lloyd au Théâtre de la Passerelle. - Job dans « Les Souffrances de Job » de Hanokh Levin à l’Espace Sorano Vincennes.  - Mr Simon (le PDG) dans « Dancing » de Natacha de Pontcharra au Funanbule  Théâtre Paris. - 6 personnages dans « Douce vengeance » de Hanokh Levin au Théâtre Essaïon de Paris (mai 2017). Intègre en 2018 la Troupe Prélude en Berry dans le Bourgeois Gentilhomme.   
 
 Angela Werner (Lucile, soprano, flûte traversière baroque),  Après une formation de flûtiste et de chanteuse soprano (3ème cycle du Conservatoire de Bobigny), membre de plusieurs ensembles musicaux dont l'Ensemble Baroque Prélude (François Naturel), Angela Werner intègre en tant que comédienne, chanteuse et danseuse, la Troupe Prélude en Berry.
 
 Jörg Werner (Un Turc, Régie Lumières)) Claveciniste et pianiste. L'amour Médecin: rôle du "palpologue".
 
 Xiaomo Zhang (Clavecin) Chef de chœur, pianiste accompagnatrice. Etudes de musique ancienne avec Brice Sailly (clavecin), puis Frédéric Michel (basse continue) et Kenneth Weiss  (clavecin et basse continue). D.E.M. de clavecin au CRR de Rueil-Malmaison, de basse continue au  CRR de Boulogne-Billancourt. Poursuit actuellement  un master d'interprétation - concert à la Haute Ecole de Musique de Genève. Accompagne les airs et les intermèdes instrumentaux du Bourgeois Gentilhomme sur l'épinette.  
 
 Antoine Naturel (Cléonte, viole de gambe), Contrebassiste professionnel.  Accompagnement des airs et des intermèdes orchestraux à l’épinette, Antoine Naturel interprète également le rôle du second médecin dans l'Amour Médecin de Molière.   
 
 Gilles Naturel (Le Maître de musique, violon baroque et direction), contrebassiste de jazz professionnel, compositeur (musique contemporaine), violoniste baroque a étudié avec François Fernandez.  A joué avec Barney Wilen,  Johnny Griffin, Sarah Lazarus Quartet, Alain JeanMarie, Académie d'Eté Sigisvald Kuijken (violon). Crée et compose pour le "Contrapuntic Jazz Band" (plusieurs CD, dont un à New-York). Présente récemment: Porgy and Bess de Gershwin.  
 
    Sylvain Sérougne (le Maître tailleur, basson),... Luthier de profession, spécialisé dans les instruments à vent (flûtes, hautbois, basson). Interprète du concerto pour basson de Gilles Naturel - Rôles de Mr Bahys et du "cyclothérapeute dans l'Amour Médecin de Molière
  
 Guillaume Naturel (Dorante, violoncelle),  saxophoniste, flûtiste, compositeur. Groupes de Jazz à Paris: Salsa.  Directeur du stage "les enfants du Jazz" à Barcelonnette - Mr de Pourceaugnac: le Roi - l'Amour Médecin: .Mr. Tomès
 
 
 Lise Bonneau (la Marquise)
Etude    de    la    flûte    traversière    moderne    au    Conservatoire    d’Amiens.    Découverte    de    la    flûte    baroque    avec    la    troupe    Prélude    en    Berry.    Formation    d’acteur    à    l’Atelier    lyrique    Prélude    Madeleine    Naturel.    Lise    est    aussi    graphiste    (conception    et    réalisation    des    affiches).    Flûte    et    danse.   

 

 

Mercredi 26 août 2020, 18h et 20h30:

 

ERIC LUTER BIG FIVE 

Quintette de jazz

 

 

  Eric Luter Big Five Éric Luter vous présente son. nouvel orchestre très inspiré par les célèbres sessions du Bechet Spanier Big Four de 1940.

Ils revisiterons les grands standards du jazz New Orleans mais aussi les plus belles compositions de son père Claude Luter , tout en laissant une large part aux vocaux et aux scats. Avec Éric Luter à la trompette et au chant, Fred Guitton (qui à été l'élève de Claude Luter) à la clarinette et au chant, Jean Pierre Dumontier au trombone, et Christian Ponnard au banjo et au chant et Patrick Perrin au sousaphone qui font swinguer cette rythmique traditionnelle comme personne

 

 PROGRAMME

- compositions de Claude Luter(créole jazz , le vieux bateau,  Black satin) 

- compositions de Sidney Béchet (petite fleur , dans les rue d'Antibes, moulin à café)  

- grands classiques du Jazz de la Nouvelle Orléans(weary blues,  muskrat ramble, royal garden blues, china boy  , St james infirmary,  when the saints)

- arrangements  vocaux inspirés du répertoire de Louis Armstrong ( Cherry, two nineteen blues, in the shade of the old apple tree, St Louis blues, sweet sue, when you're smiling)"

 

 

Association loi 1901,

"Les Amis du Châtelier "

 

Château du Châtelier

Paulmy en Indre et Loire

 

tèl: 06 99 01 62 62

mail: lesamisduchatelier@gmail.com

 

Tarifs : 18 euros,

gratuit pour les moins de 16 ans

12 euros pour les adhérents

 

 

Adhésion à l'association :

15 euros/an

 

Membres bienfaiteurs : 25 euros

 

Bulletin d'adhésion 2022