PROGRAMME :
Debussy : Danse sacrée – Danse profane*
Beffa : Concerto pour harpe*
Honegger : Pastorale d’été
Bizet : Jeux d’enfants
Entracte (10-15mn)
Bizet : Symphonie
Orchestre Symphonique Région Centre Val de Loire
Direction musicale : Patrick-Marie AUBERT
Soliste harpe : Madame Aliénor MANCIP*
La fête des instruments à vent au Châtelier pour ce concert du 24 juin
Premiere partie du concert : Ensemble Kairos (quintette à vent)
Kairos est né de l’amitié entre deux musiciens et de leurs écoutes enthousiastes d’un ensemble Néerlandais, créateur de cette instrumentation originale: clarinette, hautbois, saxophone, clarinette basse et basson. Sollicitant quelques amis séduits par cette aventure, l’ensemble voit le jour en septembre 2016.
Quelle est la spécificité de ce quintette? Tout en s’inscrivant dans la grande tradition des ensembles à vents français, la présence du saxophone, habituellement absent dans le quintette traditionnel, fait de ce quintette une formation composée exclusivement de bois et d’instruments à anches. Cette grande originalité tient aussi à la présence en son sein d’une seconde clarinette, la clarinette basse .
Sa sonorité ronde et suave , permet à cette formation d’atteindre une homogénéité de timbres exceptionnelle. Sa capacité à revisiter un répertoire baroque , classique et romantique,avec un éclairage nouveau et séduisant, en fait tout son intérêt. Tout en suscitant déjà, parallèlement, l’intérêt de nombreux compositeurs d’aujourd’hui , qui écrivent pour elle. Cette instrumentation peut , sans nul doute , devenir rapidement un des nouveaux standards de la musique de chambre. Kairos Reed Quintet, est à ce jour en France, le seul à promouvoir cette instrumentation.
Kairos, ou le temps opportun, propice à vous faire découvrir et partager de nouveaux horizons musicaux.
Kairos Reed Quintet :
Clarinette: Angelica Retana
Hautbois : Michaela Hranbakova
Saxophone: Pascal Rousseaud
Clarinette basse: Rémy Duplouy
Basson: Sophie Raynaud
Programme qui sera interpreté par l'ensemble
Claude Debussy (extraits ) , arr Eduart Wesly
-
Epigaphes Antiques ,
Pour invoquer Pan,dieu du vent d’été.
Pour un tombeau sans nom.
Pour que la nuit soit propice.
Robert Schumann ( extraits), arr Raaf Hekkema
-Waldszenen,
Durée d’environ 30 ‘'
Deuxième partie : Ensemble instrumental à Vents de Paris
Une Association (désignée sous le titre de Quintette à vent de Paris) a été créée en 1928 par Roger Cortet, flûtiste, Louis Gromer, hautboïste, André Vacellier, clarinettiste, René Reumont, corniste et Gabriel Grandmaison, bassoniste, dans le but de donner des concerts publics.
Le 15 avril 19663, ces artistes désirant se retirer de la vie musicale cèdent d’un commun accord le titre de Quintette à Vent de Paris à Jacques Castagner, flûtiste, Robert Casier, hautboïste, André Boutard, clarinettiste, Michel Bergès, corniste et Gérard Faisandier, bassoniste. À la suite de son retrait, Gérard Faisandier sera remplacé par Paul Hongne en 1969.
Ces cinq interprètes parcouraient déjà le monde depuis 1944 (Europe, États-Unis, Canada, Cuba, Argentine, Brésil, Uruguay) sous le nom de Ensemble Instrumental à Vent de Paris.
Ils obtiennent le Grand Prix de la Critique Internationale à Buenos-Aires en 1952, le Prix d’Interprétation d’Exécution Musicale à Genève en 1954 et le Grand Prix National de l’Académie du Disque Français à Paris en 19632.
Ce titre d’Ensemble Instrumental à Vent de Paris a été cédé en 1980 à Christian Chéret (flûte), Daniel Sapin (hautbois), Jean-Noël Crocq (clarinette), Alain Noël (cor) et Jean-Claude Montac (basson) puis en 1990 à de jeunes musiciens sous la direction de Eric du Faÿ, corniste.
2 Cors :
Eric du Fay
Xavier Faure
2 Clarinettes :
Angelica Renata Ramos
Rémy Duplouy
2 Hautbois :
Michaela Hranbakova
Sidonie Milot
2 Bassons :
Sophie Raynaud
Yves Pichard
Programme qui sera interpreté par l'ensemble
Mozart / Serenade for Winds in C minor, K. 388
Ludwig van Beethoven /// Octet in E flat major Op 103
Durée d’environ 50 ‘'
L’Orchestre Symphonique du Loiret existe depuis 2001 et il sillonne
les communes de son département avec des concerts découvertes du répertoire symphonique. Il est soutenu par le Conseil Départemental et la ville de Saint-Jean de la Ruelle. Il organise des concerts didactiques à
destination des scolaires en lien avec l’éducation nationale. Il développe de nombreux projets (concours de composition, stages d’orchestre…)
L’ensemble vocal Cantamici est né en octobre 2015 de la volonté de quelques choristes et amis ayant travaillé avec Philippe Caillard, de vivre une aventure vocale en plus petit comité. Ayant pratiqué le chant ensemble de longues années et vivant entre les régions orléanaise et parisienne, ces chanteurs amateurs semiprofessionnels
ont tous une formation musicale poussée, chantent pour certains en tant que solistes et sont eux-mêmes professeurs de formation musicale ou chefs de choeur. L’ensemble Cantamici couvre un large répertoire allant de la musique baroque au romantisme allemand, en passant par les
compositeurs français du 20e siècle. Il ne se ferme aucune perspective et entend explorer de nombreuses contrées musicales.
Sous la direction de Stéphane Laberdure
PROGRAMME :
1ère partie :
Lamentations de Jérémie de Francesco Durante
Magnificat d’Antonio Vivaldi
2ème partie :
Gloria d’Antonio Vivaldi
LAMENTATIONS de JEREMIE de Durante
Francesco Durante a été élève d’Alessandro Scarlatti et a développé sa renommée également comme professeur avec, parmi ses élèves, un certain Pergolèse. Le livre des lamentations ou « Lamentations de Jérémie » est constitué de cinq poèmes déplorant la destruction de Jérusalem, probablement composés en Judée ou par des Judéens en exil. Il est traditionnellement attribué au prophète Jérémie. Son contenu se rapporte à une période entre 598 av. J.-C., date de la première déportation, et la prise de Babylone par Cyrus en 538 av. J.-C. extrêmement abondante. Il est regardé au xixe siècle comme le chef de l'école musicale moderne. Ces « Lamentations », écrites pour choeur, solis et orchestre, sont de toute beauté mais pas nécessairement très fréquemment interprétées. Elles méritent pourtant d’être exécutées tant leur beauté et leur profondeur sont fascinantes.
MAGNIFICAT de Vivaldi
Ce Magnificat est traditionnel dans sa conception, avec alternance de séquences rapides et lentes, de passages de choeurs et solistes. Vivaldi fait de ce Magnificat un véritable chant de louanges, laissant s’exprimer tout son talent musical et mettant sa ferveur au service de ce chant
d’hommage à la Vierge. Le poignant « et misericordia » est un bel exemple de la beauté et de la
sensibilité de cette oeuvre qui a fait la renommée de Vivaldi de son vivant même, et qui est jouée sur tous les continents. Ce magnificat est écrit dans un style noble, majestueux et emprunt d’un
certain lyrisme.
GLORIA de Vivaldi
Parmi les oeuvres les plus célèbres d'Antonio Vivaldi, le Gloria est un exemple représentatif de la musique religieuse à Venise à cette époque de transition que fut le début du XVIIIe siècle. Une présentation du contexte historique et des sources de cette oeuvre somptueuse s'ajoute à une brève lecture stylistique du langage musical de Vivaldi tel qu'on peut le définir dans ce Gloria, en quelques traits concis : une écriture concertante qui se situe sur plusieurs plans (les effectifs, les registres, les différents types d'écriture...), une bipolarité fonctionnelle de la marche harmonique (entre la transition tonale et la variation), enfin les différents types de fugue. Tout ceci avec un goût des contrastes qui rend cette oeuvre aussi majestueuse. Le choeur d’introduction, le mystérieux et sombre « Et in terra pax, » les duos entre sopranos, sont d’incontestables réussites.
Parodie de la vie et des nuits parisiennes, satire de la mythologie mais aussi gloire militaire, de ses plumets et galons, le Quatuor au fil du Bel Canto vous invite pour une soirée de fantaisie et d’étincelante gaieté. Laissez-vous surprendre et entraîner par les airs populaires d’amours capricieux, de quadrilles, de valses, nourrissant l’esprit et la mode du XIXème siècle et du début du XXème siècle. De la Vie parisienne à la Grande duchesse de Gérolstein, en passant par Orphée aux enfers, la Veuve joyeuse, Ciboulette, les Contes d’Hoffmann, La Belle Hélène, Les Mousquetaires au couvent… plongez au cœur de la « Belle Epoque », de son tumulte musical, de ses aspirations, de sa modernité et de son goût pour les galops infernaux…
Programme :
AIRS
Offenbach La Grande Duchesse, "Ah que j’aime les militaires"
Offenbach La Périchole, "Oh mon cher amant je te jure"
Lehar La Veuve joyeuse, Chanson de Vilja
J. Strauss II La chauve souris, "mon cher marquis"
Lehar Le pays du sourire, "Je t’ai donné mon coeur"
Offenbach La Belle Hélène, air de Pâris "au Mont Ida"
Offenbach Les Contes d’Hoffmann, Air de Coppelius
Benatzky La bonne auberge du cheval blanc, air de Célestin
DUOS
Lehar Veuve Joyeuse, "Heure exquise"
Offenbach La Belle Hélène, duo d’Hélène et Pâris
Varney Les Mousquetaires au couvent, Couplets des pensionnaires
Audran La Mascotte, duo des dindons
Offenbach La Périchole, duo du muletier et la jeune personne
Offenbach La Périchole, duo l’espagnol et la jeune indienne
QUATUORS
Hahn Ciboulette, "Amour qui meurs, amour qui passe"
Offenbach Orphée aux enfers final acte 1 à partir de la page 79 « Gloire à Jupiter »
Offenbach Orphée aux enfers « Galop infernal »
Offenbach La vie parisienne, Final acte 1 à partir de "Nous venons, arrivons de tous les pays du monde"
Lopez Méditerranée, Final
les noms définitifs des artistes :
Inès Hubert-Chiché, soprano
Anne-Claire Couchourel, mezzo
Louis Héol Castel, ténor
Arnaud Kientz, baryton
Maxime Neyret, piano
Parodie de la vie et des nuits parisiennes, satire de la mythologie mais aussi gloire militaire, de ses plumets et galons, le Quatuor au fil du Bel Canto vous invite pour une soirée de fantaisie et d’étincelante gaieté. Laissez-vous surprendre et entraîner par les airs populaires d’amours capricieux, de quadrilles, de valses, nourrissant l’esprit et la mode du XIXème siècle et du début du XXème siècle. De la Vie parisienne à la Grande duchesse de Gérolstein, en passant par Orphée aux enfers, la Veuve joyeuse, Ciboulette, les Contes d’Hoffmann, La Belle Hélène, Les Mousquetaires au couvent… plongez au cœur de la « Belle Epoque », de son tumulte musical, de ses aspirations, de sa modernité et de son goût pour les galops infernaux…
COSI FAN TUTTE
Musique latine (musique et chants)
PROGRAMME
1- Cachimbo du Chili de Serge ARRIAGADA
2- Se equivoco la paloma de R. ABERTI/C. GUASTAVINO
3- Bolero latino de S. ARRIAGADA
4- Combat del omni de F. MOMPOU
5- Jo et pressentia com la mar de F. MOMPOU
6- Danse Marchinha de S. ARRIAGADA
7- Ave Maria de Astor PIAZZOLA
8- Habanera de S. ARRIAGADA
9- Zamba d’Argentine de S. ARRIAGADA
10-Prélude de la Suite Zarzuela de la Tempranica de GIMENEZ/A.BLONDEL
11-Allegro
12-Tempo de Zapateado
Arrangements de Michel HILGER
Soprano: Emmanuelle NAHARRO
Flûte: Philippe LEGRAND
Violon: Véronique AUDOLI
Clarinette basse: Martial HUGON
Percussions: Guy BORDERIEUX